Depuis décembre 2022, en partenariat avec le SMCTOM Haute Dordogne, l’ESAT de l’ASPH Association est chargé de la gestion d’un site de compostage. Sous la supervision du SMCTOM et de son maître composteur, les travailleurs Espaces Verts de l’ESAT réceptionnent dans un premier temps les déchets alimentaires provenant de plusieurs établissements de Rochefort-Montagne, notamment l’EHPAD Sainte-Elisabeth, le collège Gordon Bennett et les structures de l’ASPH (FAH, SAJH et ESAT). Ces déchets sont mélangés dans un premier composteur puis acheminés vers un second composteur dédié à la maturation, pour finalement être stockés en andains.
En un an, plus de 30 tonnes de déchets ont été transformées en compost. 10 m3 de compost issues de ce processus de maturation sont désormais disponibles pour les salariés et les familles des établissements participants. Dans le cadre de la quinzaine Nationale du compostage de proximité, les travailleurs de l’ESAT et les agents de la collectivité seront présents pour accueillir les personnes intéressées.
C’est une fierté pour les travailleurs de l’ESAT, les résidents, les membres du Conseil d’Administration et les salariés de l’ASPH Association de s’investir concrètement dans une démarche de développement durable sur le territoire de Rochefort-Montagne à travers des actions concrètes, en partenariat avec des acteurs locaux.