Dans le cadre de la Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie, l’ASPH s’est engagée dans un beau projet de compostage mutualisé à Rochefort-Montagne.

Une première convention a été signée entre 3 structures apporteuses de déchets (le Collège Gordon Bennett, l’EHPAD Sainte Elisabeth et l’ASPH) et le SMCTOM Haute-Dordogne.

L’ESAT de l’ASPH s’est vu confier la gestion de la plateforme de compostage, validée par une seconde convention entre l’ASPH et le SMCTOM Haute-Dordogne.

Cette réalisation permet à la commune de Rochefort-Montagne d’être à la pointe de la gestion de proximité des biodéchets.

Le site de compostage a été créé sur une plateforme proche de l’ESAT, au Pont de Clidel. Doté de 20 bacs composteurs, sa capacité de traitement est de 20 tonnes de biodéchets annuels. Un suivi technique est assuré par un maître composteur du SMCTOM Haute-Dordogne.

Les apports ont commencé début Novembre 2022. Le processus est pour l’instant bien maîtrisé, les travailleurs de l’ESAT remplissent parfaitement leur mission et les premiers retournements auront lieu fin Janvier 2023.

Nous sommes fiers de participer à ce projet et remercions le SMCTOM Haute-Dordogne et l’ensemble des partenaires de la confiance qu’ils nous accordent.

Pour l’ASPH et les personnes que nous accompagnons, c’est un pas supplémentaire vers l’inclusion territoriale.

ASPH-ESAT-Rochefort-montagne-Plateforme-compostage-SMCTOM-HAUTE-DORDOGNE2