Présentation

Créé en 2019, le SAMSAH Rétablissement de Rochefort-Montagne a un agrément de 5 places

Découvrir

Personnes accompagnées

Les personnes accompagnées sont en situation de handicap psychique, motivées par un soutien dans un processus de rétablissement

Découvrir

Missions

Ce service est dédié à l'insertion sociale par un échange collaboratif autour des questions du logement, des loisirs, du travail ou de l'éducation thérapeutique

Découvrir

Présentation

Le SAMSAH Rétablissement un service dédié à l’accompagnement d’adultes en situation d’handicap psychique, motivés pour travailler un ou des objectifs en lien avec le logement, les loisirs, le travail, l’éducation thérapeutique et désireux d’être soutenus dans un processus de rétablissement.
Le SAMSAH Rétablissement intervient principalement sur le territoire du Sancy, zone Sud-ouest du département du Puy de Dôme. Le service peut intervenir au-delà de cette zone, suivant les notifications MDPH et en concertation avec les autres SAMSAH bénéficiant du même agrément.
Crée en 2019 l’agrément est de 5 places, la durée du suivi est de 2 ans, renouvelable une fois. Les interventions sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire formée à la réhabilitation psychosociale, composée de professionnels médicaux (psychiatre, généraliste…), paramédicaux (infirmier, ergothérapeute, psychologue) et éducatifs (CESF, éducateur spécialisé…).

Personnes accompagnées

Le SAMSAH s’adresse à toute personne en situation de handicap psychique, à partir de 20 ans (et sans limite d’âge si le handicap a été reconnu par la CDAPH avant 60 ans). Ces personnes peuvent soit sortir d’un milieu sanitaire ou médico-social et souhaitant vivre en milieu dit ordinaire, soit être au domicile parental, ou vivre en logement autonome.
Les personnes accompagnées ont une orientation MDPH sur décision de la CDAPH.

Les missions

Le SAMSAH aura pour objectif de favoriser l’insertion sociale de la personne en proposant un accompagnement individualisé dans le cadre d’un projet de vie à travers trois principes d’actions : SOIGNER, ACCOMPAGNER, COORDONNER. 
Du fait de la spécificité de l’accueil de personnes handicapées psychiques, le SAMSAH sera un lieu de resocialisation au moyen d’entretiens individuels, de visites à domicile, de programmes d’entraînement aux habilités sociales et d’ateliers collectifs, d’accompagnement pour et autour du logement.
Il servira de support entre les personnes accompagnées et le sanitaire (centre de réhabilitation psychosocial, autres structures sanitaires répondant aux besoins médicaux de la personnes) et assurera une continuité.
L’approche psychosociale s’inscrit dans un accompagnement adapté de qualité ainsi que dans une politique de prévention des rechutes. 
L’objectif final de l’accompagnement sera de permettre à la personne d’acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie indépendante dans le milieu ordinaire avec un minimum de soutien externe professionnel ou autre.

logo asph blanc
Nous contacter

Lieu dit Bordas
63210 ROCHEFORT MONTAGNE

04 73 65 82 46
asph@asph.fr