Afin de permettre la pleine effectivité des valeurs respect, autonomie et bienveillance au sein de son organisation et de sa gouvernance, l’ASPH association associe à la définition donnée de ces 3 valeurs des principes d’action.
Ceux-ci doivent interpeler tout à la fois les professionnels des établissements et services, mais aussi les usagers, familles, partenaires et administrateurs. Aussi l’ASPH promeut 3 principes d’action.

L'écoute active

Respect, autonomie et bienveillance sont 3 valeurs qui interrogent l'être.

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L’interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est une démarche dans laquelle les acteurs vont croiser leurs regards

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L'évaluation continue

Evaluer s’est d’abord interroger le sens d’une action, d’un ensemble de pratiques

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L'écoute active

Respect, Autonomie et Bienveillance sont 3 valeurs qui interrogent l’Être, la posture personnelle et profession-nelle. A ce titre, l’Ecoute de l’Autre est nécessairement une pratique à favoriser, pour garantir une véritable altérité. Il ne s’agit pas seulement d’entendre le point de vue, parfois différent, de son interlocuteur, mais de véritablement faire l’expérience d’une écoute active, facilitatrice de l’expression et la prise en compte de la parole de l’Autre. L’Ecoute active permet à l’individu de se révéler et d’avancer avec ses propres solutions. Elle repose sur la confiance en l’autre, en ses capacités et en soi-même. L’écoute active est la base d’une communication efficace et un levier de motivation. Pratiquer l’écoute active, c’est mettre en œuvre des outils qui permettent d’entendre au plus près ce que l’autre a à dire. Et en même temps, elle implique une attitude qui traduise la bienveillance, tout en garantissant une juste distance. Elle traduit de manière concrète l’empathie.

L'interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est une démarche dans laquelle les acteurs vont croiser leurs regards, leurs compétences, leur savoir-faire, vont interagir afin d’appréhender une situation. C’est une forme d’intelligence collective où les acteurs vont devoir travailler ensemble, échanger, créer des liens et coopérer. L’interdisciplinarité permet d’enrichir les approches et de faciliter l’atteinte d’un but commun en confrontant des approches différentes. Elle suppose de respecter le point de vue de l’autre, dans un esprit d’ouverture. Par une approche interdisciplinaire, la Personne est considérée dans sa globalité, sa complexité et son individualité. L’action interdisciplinaire qui en découle est la garantie d’un accompagnement bienveillant. L’interdisciplinarité développe et améliore les pratiques professionnelles ; elle renforce la cohérence de l’action conduite, lui donne du sens dans une visée commune.

Chacun ayant connaissance de l’objectif à atteindre dans un cadre donné, l’autonomie d’action est ainsi garantie.

L’interdisciplinarité suppose des processus et des espaces de concertation différenciés et complémentaires. D’instances réglementaires (telles les CVS, CA, AG), à des espaces ad’hoc (Commissions, Groupes de travail, Journée associative, séminaire…), la participation de chacun contribue à l’amélioration et la progression de l’ensemble.

L’inclusion en milieu ordinaire de vie et la désinstitutionalisation interrogent nécessairement notre capacité à coopérer, travailler en transversalité, au-delà des seules frontières d’un service, d’un établissement, du secteur médico-social. Il faut alors chercher à connaître l’Autre, identifier les zones de coopération possible, définir les modalités du travailler ensemble et parfois savoir y revenir. Par une approche interdisciplinaire, un étayage bienveillant se construit au profit de la personne accompagnée.

L'évaluation continue

Evaluer s’est d’abord interroger le sens d’une action, d’un ensemble de pratiques, de chercher à les rendre intelligibles. Il s’agit d’observer et de chercher à comprendre les conséquences d’une action, les moyens mis en œuvre, afin d’en tirer un enseignement pour rechercher à adapter et améliorer les étapes suivantes. Dans le cadre de la démarche qualité, l’évaluation permet de mesurer, quantifier, expliquer l’écart entre un objectif et son résultat (ex : évaluation interne/externe…). L’évaluation est aussi un moyen pour valoriser, mettre en valeur une expertise, un savoir, un point fort. Conduite de manière objective, l’évaluation permet également d’identifier des points d’amélioration, d’en rechercher les causes et les leviers d’action. Afin de promouvoir cette évaluation continue et la posture réflexive qu’elle induit, l’ASPH s’engage à promouvoir la
formation tout au long de la vie. Etre régulièrement formé, c’est savoir remettre en question son savoir, lui redonner du sens et l’enrichir de nouveaux apports. Favoriser une évaluation régulière et continue, c’est garantir une dynamique, une remise en cause salutaire pour l’adaptation des pratiques afin d’être au plus proche des besoins de la Personne. Elle suppose une démarche participative, bienveillante et transversale, applicable à l’ensemble des processus mobilisables au sein d’une organisation. Elle permet de recentrer l’action sur la Personne, de remettre en cause le Faire et jamais l’Être.

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