Jean-Claude Allard présient ASPH

Le projet associatif de l'ASPH de Rochefort-Montagne

Un peu d’étymologie pour les latinistes, « projectare » : « lancer devant ».
Le projet est une tentative pour maitriser le temps, une projection dans le futur. Un projet a aussi une projection dynamique il est amené à évoluer, il n’est pas figé.

On pourrait aussi définir le projet comme une « anticipation opératoire » selon les termes de Charles BARRATIER, Président de l’URIOPSS Alpes Côte d’Azur. C’est une anticipation au sens où il cherche à appréhender l’avenir et opératoire parce qu’il fait référence à un futur qu’il va chercher à faire advenir.

Le Projet associatif permet à toute personne de comprendre qui est cette association et de savoir quelles sont ses choix éthiques et politiques, quelles valeurs inspirent son action comment elle se situe dans son environnement, quelles sont ses orientations qui précisent le sens de l’action mais aussi quels engagements elle prend vis-à-vis des différentes parties prenantes.

Le Projet associatif n’est pas intangible, il peut, il doit, évoluer, être actualisé en fonction des circonstances. Il doit faire l’objet d’un examen périodique de l’écart entre ce qu’il annonce et la réalité vécue ce qui peut même entraîner une modification de l’objet social au sein des statuts.

Le projet est constitué de références philosophiques et culturelles qui doivent se traduire en : Finalités, Buts et Objectifs.
Quelles sont donc ces références philosophiques ? Quelles sont ces valeurs associatives ?
Ce sont celles du respect, de l’autonomie, de la liberté et de la bienveillance détaillées ci-après.

A l’arrivée de la nouvelle Direction, en mai 2016, le Conseil d’Administration, lui a demandé de mettre au point une méthode permettant d‘actualiser le Projet associatif. Sa force de conviction a convaincu le Conseil d’Administration d’une élaboration plus participative puisque intégrant non seulement les Administrateurs, les Cadres, les Salariés, mais également les représentants des familles du Conseil de la Vie Sociale, les partenaires économiques, les membres d’autres associations du secteur et surtout les représentants des travailleurs en situation de handicap.
La démarche était composée de plusieurs étapes : questionnaire, journées, temps de réflexions pluridisciplinaires sur les valeurs et temps de travail et d’échange entre les membres du Conseil d’Administration.

 

logo asph blanc
Nous contacter

Lieu dit Bordas
63210 ROCHEFORT MONTAGNE

04 73 65 82 46
asph@asph.fr