Médecin (F/H)

ASPH Association

L’Association A.S.P.H. recrute pour son Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) rétablissement, de 5 places, à Rochefort-Montagne un(e) Médecin (F/H) 

Le SAMSAH participe, dans le cadre d’une décision de la CDAPH, à l’autonomie des personnes handicapées en leur proposant un accompagnement individuel dans le domaine social et médical. Le rôle du médecin du SAMSAH est avant tout un rôle de coordonnateur auprès de l’équipe paramédicale. Dans ce cadre, il éclaire l’équipe pluri-professionnelle sur l’impact des troubles de santé dans la vie quotidienne des bénéficiaires. Il est le garant du projet d’accompagnement de soins des bénéficiaires.

Placé sous l’autorité de la Direction, le Médecin du SAMSAH a pour mission de :

  • S’assurer que l’accompagnement de l’Usager est adapté à sa problématique clinique. Il garantit à ce titre l’adéquation entre l’état de santé de la personne et la prise en charge qui lui est proposée.
  • Assurer la continuité de la prise en charge avec les équipes médicales d’amont et recueillir les informations médicales pertinentes pour assurer la qualité des soins prodigués à la personne accompagnée par le SAMSAH.
  • Lorsque l’usager n’a pas bénéficié de la prise en charge dans un Centre de référence, le Médecin synthétise l’état clinique de la personne, précise les soins et établit le lien avec les équipes psychiatriques hospitalières ou de secteur.
  • Faire le lien avec les médecins libéraux, le Médecin psychiatre et les autres thérapeutes. Il s’appui pour cela sur l’IDE du SAMSAH, chargée de la coordination du parcours de santé.
  • Valider avec l’Ergothérapeute les compensations nécessaires, sur la base des mises en situation écologiques de travail.
  • Etre le garant des limites des interventions de l’équipe sur le plan médical et paramédical.

Il/Elle participe, avec l’équipe pluridisciplinaire (Médecin, IDE, Psychologue, Ergo, Educ spé, CESF, AMP), la Chef de service et la Direction, à la dynamique partenariale, dans une approche du prendre soin et de la réhabilitation psychosociale.

Profil :

  • Doctorat en Médecine et inscription au Conseil National de l’Ordre des Médecins, exigé.

DES de psychiatrie serait un plus ;

  • Connaissance du public en situation de handicap psychique ;
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et maîtrise des NTIC ;
  • Formé à la bientraitance et au prendre soin, dans une visée de rétablissement ;

Convention collective : CCNT du 26 août 1965 (secteur sanitaire, social et médico-social).

Candidature à adresser avec CV et une lettre de motivation manuscrite

Par mail à la Direction : asph@asph.fr; Par courrier : ASPH – Chemin de la Plane – Bordas – 63210 ROCHEFORT-MONTAGNE.

Poste à pourvoir dès que possible. Temps : 0.05 ETP (soit 1 journée par mois).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à asph@asph.fr