Les valeurs de l'ASPH

La vocation d’origine de l’association ASPH s’est peu à peu affirmée dans des valeurs bien distinctes. Celles-ci au nombre de trois:
respect, autonomie et bienveillance. Elles reflètent l’évolution progressive de l’accompagnement proposé. Elles sont le fondement de la légitimité de l’association.

Le respect

Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.

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L'autonomie

Faculté d'agir librement, indépendance

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La bienveillance

Disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

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Le respect

Le respect demande une démarche active. Il implique une véritable rencontre de la différence de l’autre, une expérience authentique de l’altérité. Un intérêt réel pour ce qui n’est pas moi et non simplement un pacte de non-agression se traduisant par l’acceptation de la différence de l’autre, reconnaître l’autre comme égal et non comme identique.
Pour comprendre la différence entre tolérance et respect, commençons tout d’abord par écouter le sens des mots. La tolérance peut renvoyer à l’idée de supporter et ce n’est pas pour rien que l’on parle de « seuil de tolérance ». Il s’agit de tolérer l’autre dans sa différence, ses croyances, ses habitudes ou ses pratiques. Ce n’est donc pas aller vers lui, rencontrer vraiment son altérité, c’est plutôt en supporter l’existence.

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L'autonomie

L’humain se trouve dans une situation paradoxale car il est à la fois extrêmement autonome et extrêmement asservi. Il ne peut exprimer son autonomie et donc sa liberté que dans et par des dépendances multiples (dépendances d’ordre physiologique et psychologiques-sociétales).

Nous construisons notre autonomie psychologique, individuelle, personnelle, à travers les dépendances que nous avons subies qui sont celles de la famille, de l’école, et même encore plus simplement des lois de la République. Toute vie Humaine autonome est une somme de dépendances incroyables.

Au point de vue de l’analyse sociale, le terme d’autonomie correspond à la capacité à s’auto-suffire dans le sens strict ou à pouvoir s’autogérer dans le sens courant. Ainsi quand on parle d’autonomie pour une personne handicapée, on l’oppose à l’idée communément admise de dépendance. Une personne handicapée est dite autonome quand elle peut dépasser cette dépendance, « se débrouiller seule » sans devoir avoir systématiquement avoir besoin de l’aide d’autrui. On ne met pas en avant l’autonomie d’une personne valide car « cela vraiment va de soi ».

Pourtant, en dehors de toutes ces considérations et à y re-garder stricto sensu, personne n’est vraiment autonome. L’être humain, être social par excellence, a toujours be-soin d’autrui pour s’exprimer, se réaliser, se comparer, se comprendre, s’identifier. Et une personne handicapée dite autonome ne l’est que grâce à des « aides extérieures: des techniques apprises, des enseignements et des lectures, des lieux où trouver seule l’information désirée.

Au sens du présent Projet Associatif, l’ASPH promeut la valeur d’AUTONOMIE au sens où il s’agit pour la personne ainsi d’être en capacité de faire des choix et de laisser faire des choix. L’autonomie peut être variable, temporelle, partielle selon le contexte.
Il s’agit de considérer un sujet comme un être capable, cette posture permettant, participant à sa prise de confiance en lui et à son épanouissement.

Les équipes accompagnent les personnes vers l’autono-mie avec un système de soutien. On peut être autonome et avoir besoin de soutien. Le développement des capacités amène à la prise de risque ainsi qu’à faire confiance et à prendre confiance en soi. Pour accompagner et soutenir l’autonomie, l’ASPH dé-fend les valeurs de protection et de prise de risque.

Pour permettre à la personne d’expérimenter l’autonomie, dans un cadre sécurisé, l’ASPH autorise la prise de risque, dès lors que celle-ci est mesurée, collectivement réfléchie, et arbitrée dans le sens de l’intérêt de la per-sonne. Cette prise de risque est nécessairement collective ; elle doit étayée une analyse professionnelle, interdisciplinaire, et y inclure l’analyse de l’environnement.

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La bienveillance

La bienveillance suppose un effort de l’Etre, une posture d’empathie.
La bienveillance et la bientraitance sont des valeurs qui imprègnent nos attitudes, nos comportements et nos actions.

La bienveillance réfère aux attitudes des personnes qui démontrent de l’empathie et le souci du bien-être des autres : être attentif aux besoins des autres, supporter et accompagner les personnes qui requièrent des soins et services, transcender ses propres valeurs et intérêts personnels pour prioriser l’intérêt de l’autre personne.

La bientraitance est une démarche collective pour assurer des soins et services de qualité. Elle consiste à offrir les meilleurs soins et services requis pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de toute personne tout en s’assurant que les conséquences négatives soient minimisées. Il s’agit également de travailler en interdisciplinarité afin que la rencontre des savoirs soit bénéfique à l’usager. La bientraitance s’inscrit donc non seulement dans la gestion des risques mais aussi dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de formation du personnel, qui traduit la dynamique institutionnelle mise en œuvre autour des droits et du projet de vie de la personne.

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