FAH
Foyer Adultes Handicapés
Présentation
Inauguré en 1972, il dispose de 34 places, réparties dans 2 ailes du foyer de Rochefort-Montagne
Personnes accompagnées
Les personnes hébergées au FAH travaillent obligatoirement à l'ESAT
Missions
Assurer un hébergement et un accompagnement médico-social à des personnes handicapées qui travaillent à plein temps à l'ESAT
Présentation
Le foyer se situe sur le site de Bordas, commune de Rochefort-Montagne.
En lien avec un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), il a été créé en 1972 au centre bourg de la commune. Une nouvelle structure plus spacieuse et moderne a vu le jour sur le site de Bordas en 1990.
Le FAH a actuellement un agrément de 34 places en chambres individuelles dont 5 places en studio, le studio étant un lieu de passage et d’apprentissage, où les personnes acquièrent de l’autonomie sociale, financière et administrative, pour ensuite éventuellement prétendre à un appartement en milieu ordinaire.
Un « Pôle Santé » a été créé afin d’organiser, suivre et assurer les rendez-vous médicaux, permettant aux autres membres de l’équipe de pleinement se consacrer aux activités et à la prise en charge éducative des résidents.
Personnes accompagnées
Le FAH est un établissement social mixte qui accueille des personnes présentant différents types de handicap tels les déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles associés, ou troubles psychiques.
Les personnes accompagnées ont une orientation MDPH sur décision de la CDAPH. Une période de 3 mois renouvelable 3 fois est demandée avant une admission définitive.
Les personnes peuvent, ou non,bénéficier d’une mesure de protection.
Dans le cadre d’une prise en charge personnalisée, un PPA (projet d’accompagnement personnalisé) est élaboré tous les 18 mois. Il s’agit de définir les objectifs et les moyens nécessaires à un accompagnement adapté aux besoins et souhaits de la personne en fonction de l’évaluation faite par les professionnels.
Missions
La mission du foyer est d’assurer un hébergement et un accompagnement médico-social à des personnes handicapées qui exercent un travail à temps plein en ESAT. Cet accompagnement doit favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie et viser la meilleure insertion sociale possible.
Pour cela, divers soutiens ou activités sont proposés :
– accompagnement à la vie quotidienne,
– démarches administratives,
– écoute et aide psychologique,
– activités culturelles, sportives et de bien-être.
Des intervenants extérieurs sont également sollicités
Nous contacter
Lieu dit Bordas
63210 ROCHEFORT MONTAGNE
04 73 65 82 46
asph@asph.fr